Découvrez les Activités Enrichissantes à Algajola et ses Environs

À Algajola, en plein cœur de la Balagne corse, CASALE CATTANEO vous offre bien plus qu’un hébergement de charme. Profitez d’un large éventail d’activités enrichissantes à découvrir autour de cette résidence historique.

Le village possède une agence postale, une école primaire, une supérette, une épicerie, un tabac-presse, des petits commerces, une gare ferroviaire, des bars et des restaurants

Un port romain

A l’ouest, le petit port de San Damiano était autrefois un port romain abrité des fréquents et forts coups de vent de nord à ouest. Il sera abandonné après leur départ au VIème siècle et ce jusqu’au XIIème siècle, époque qui verra la construction d’une tour de défense. Dès lors, les activités commerciales et de pêche reprennent. En 1620, le port devient le second port de l’île ! Aujourd’hui, Algajola possède encore son petit port de pêche mais celui-ci est sans activité.

Algajola possède également une église datant du XVe siècle ainsi qu’une plage de sable blanc, la plage d’Aregno qui s’étend sur un kilomètre et est agrémentée d’activités nautiques ainsi que de divers cafés et restaurants de plage.

Exploration Culturelle et Historique

Le long de la route nationale, on peut toujours observer un spectaculaire fût monolithe de plus de 270 tonnes, en porphyre, abandonné dans une carrière en 1837. Il devait servir comme support d’une statue monumentale de Napoléon premier qui n’a jamais été érigée. La base de la colonne Vendôme à Paris est en porphyre d’Algajola.
U Castellu, a été construit au XVIème siècle sur les ruines de la tour des Lomellini (noblesse génoise) pour être la résidence du gouverneur de Balagne pour Gênes jusqu’en 1764. Il est aujourd’hui propriété privée. Classé Monument Historique en 1992.
La Citadelle Algajola fut longtemps une position génoise avancée devant Calvi. La petite forteresse aujourd’hui bien entretenue, présente une agréable silhouette avec son échauguette protubérante.
Elle avait été bâtie au XVème siècle, incendiée par les Sarrasins et modifiée en 1618. L’édifice intégré au système défensif du village possède un original clocher carré. A l’intérieur, une descente de croix, tableau du XVIIème siècle de l’école italienne, propriété de la commune et classé Monument Historique en 2004, une sculpture et menuiserie en bois taillé, polychrome du XVIIIème siècle, également propriété de la commune, classées Monuments Historiques en 1992.
Érigée en bordure de mer au XIIème siècle, cette petite chapelle a été récemment restaurée en raison des incessantes attaques du temps et de la mer.

Activités et randonnées

La proximité de la mer Méditerranée offre également de nombreuses possibilités d’activités nautiques. À quelques pas de CASALE CATTANEO, vous pourrez vous adonner à la baignade, au kayak, à la plongée avec tuba ou simplement vous détendre sur les plages de sable doré.
Pour une expérience unique, depuis Calvi, embarquez pour une excursion en bateau jusqu’à la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous pourrez observer des paysages marins spectaculaires et une faune marine exceptionnelle.

Les amoureux de la nature seront comblés par les sentiers de randonnée pittoresques qui sillonnent la région. Partez à la découverte du littoral préservé de la Balagne ou explorez l’arrière-pays montagneux offrant des vues à couper le souffle sur la mer et les villages perchés.
Pour une escapade nature, visitez la réserve de Scandola en randonnée pédestre ou en bateau pour découvrir ses falaises impressionnantes et sa biodiversité unique.
En séjournant à CASALE CATTANEO à Algajola, vous aurez l’occasion de vivre une expérience authentique en Corse, mêlant détente, découvertes culturelles et activités en plein air. Quel que soit votre intérêt, la Balagne regorge d’opportunités pour des vacances inoubliables au cœur de l’île de Beauté.